Monsieur Picassiette: Raymond Isidore et sa cathédrale
Lu par :
Simone Reeve-Gagnebin
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
Littérature italienne
Durée:
4h. 11min.
Édition:
Paris, J.-C. Lattès, 1998
Numéro du livre:
9525
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782709618250
Documents similaires
Lu par : Henriette Kunzli
Durée : 5h. 44min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14939
Résumé:C'est au milieu d'une église vide, un petit matin d'hiver, face au corps sans vie d'Antenora, sa grand-mère, que l'auteure remonte le cours du temps sur trois générations, évoquant comme dans un rêve une mosaïque de souvenirs et d'émotions... Les personnages de sa famille surgissent par touches impressionnistes, une succession d'anecdotes tendres et cruelles : Monda, l'arrière-grand-mère, irresponsable et frivole, qui cache un chagrin d'amour brûlant ; Antenora, femme forte enserrée dans ses liens d'épouse, de soeur et de mère prisonnière d'un monde archaïque et machiste, qui tente de préserver sa liberté intérieure... L'histoire d'Antenora est aussi celle d'un siècle qui la confrontera à des expériences décisives : la guerre, le fascisme et la déroute d'après-guerre. Des épreuves douloureuses et répétées : un enfant emporté trop tôt par la maladie, de départ de ses fils au combat, les derniers instants de la vie conjugale, la solitude nouvelle.
Lu par : Henri Duboule
Durée : 13h. 1min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 19769
Résumé:Le peloton Charlie, envoyé en « mission de paix » en Afghanistan, rassemble des soldats de tous les horizons : Cederna, le fort en gueule, Ietri, son jeune « disciple », la blonde et courageuse Zampieri, Mitrano, le souffre-douleur, ou encore Torsu, à la santé fragile. Encadrés par un colonel vulgaire, un capitaine austère et l'adjudant René, ils vont être confrontés au danger, à l'hostilité, à la chaleur, à l'inconfort, à la rébellion du corps humain et au désœuvrement à l'intérieur d'une base avancée, bastion fantomatique au milieu du désert. Mais aussi à eux-mêmes : à leurs craintes, leurs démons, leur passé qui les rattrapent. Une épidémie de dysenterie les rapproche du lieutenant Egitto, médecin qui vient de rempiler afin de fuir une histoire de famille douloureuse. Enfin, une opération à l'extérieur de la base, qui se transforme en cauchemar, fait voler en éclats leurs certitudes. Plus qu'un roman de guerre, Le Corps humain est un roman d'apprentissage où le conflit armé apparaît comme un rite d'initiation au monde adulte, et la famille comme un champ de bataille tout aussi redoutable.
Lu par : Claudine Hennevin
Durée : 11h. 56min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 72392
Résumé:Dans le nord de l'Italie, Edna, 89 ans, partage son temps entre son jardin et son perroquet Emil. Elle retrouve par hasard la trace de Jacob, un ami d'enfance, qu'elle rejoint au terme d'un périple à travers les montagnes en direction de Ravensburg en Allemagne. Ce voyage lui rappelle celui qu'elle a fait dans les années 1930, en sens inverse.
Lu par : Françoise Golaz
Durée : 7h. 42min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16789
Résumé:Les nombres premiers ne sont divisibles que par 1 et par eux-mêmes ; soupçonneux et solitaires, certains possèdent cependant un jumeau dont ils ne sont séparés que par un nombre pair. Mattia, jeune surdoué, passionné de mathématiques, en est persuadé : il compte parmi ces nombres, et Alice, dont il fait la connaissance au lycée, ne peut être que sa jumelle. Même passé douloureux, même solitude à la fois voulue et subie, même difficulté à réduire la distance qui les isole des autres.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 5h. 8min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 17768
Résumé:OLNI (Objet Littéraire Non-Identifié) total naviguant entre roman pur, essai, et poésie/théâtre, Théorème est scindé en deux parties: la première dresse le tableau d'une famille de la haute-bourgeoisie habitant du côté de Milan. Il y a le beau-père Paul (son nom n'est dit que tardivement dans le livre), la mère Lucie, le fils Pierre, la fille Odette, et la servante Emilie. Ceux-là se font annoncer par l'"angelot" (nom donné au jeune facteur) qu'un "hôte" (il est appelé ainsi tout le long de l'histoire) arrive chez eux. On ne sait absolument rien de cet homme, pas son âge, pas son identité... On sait juste qu'il va séduire tous les membres de la famille, de manière à ce que, quand il ne s'agit pas d'un rapport sexuel, tout le monde ait au moins connu quelque chose de suggestif avec lui. Puis quand il part, c'est la chaos. La seconde partie montre la famille qui se décompose totalement, c'est le mot. Un par un, on suit chaque personnage qui n'est finalement plus qu'un pâle reflet de lui-même, comme si l'hôte avait emporté leurs morales et leurs esprits.
Lu par : Liliane Pierré
Durée : 2h. 39min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14514
Résumé:De Bolzano à la Calabre, avec une halte à rome avant de poursuivre vers Paola, un voyage en train à travers des paysages admirables et humbles, des lumières éclatantes et orageuses, qui commence par une matinée d'une limpidité émouvante et s'achève dans la nuit où l'on s'enfonce avec inquiétude. Ce long trajet, d'un bout à l'autre de l'Italie, le protagoniste l'assume avec l'inertie du voyageur, spectateur d'un décor de toute beauté et toujours varié...
Lu par : Christine Leonardi
Durée : 3h. 14min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16689
Résumé:L'extérieur d'une cathédrale, a écrit John Ruskin dans La Bible d'Amiens, est semblable à "l'envers d'une étoffe qui vous aide à comprendre comment les fils produisent le dessin tissé ou brodé du dessus". C'est sans doute le fil d'Ariane qui sous-tend le roman de Marta Morazzoni. Alternant, dans les chapitres impairs, la création, par une reine et trois cents brodeuses, de la tapisserie de Bayeux, chef-d'oeuvre anonyme du Moyen Age et, dans les chapitres pairs, la visite - sans doute la dernière - de John Ruskin à la cathédrale d'Amiens, l'auteur construit une trame faite de subtiles correspondances. A côté de la reine et du critique, deux personnages secondaires, silencieux et pourtant essentiels, veillent et agissent : George, le domestique de Ruskin, et Anne Elisabeth, une Amiénoise, brodeuse de talent. L'Histoire devient ici roman car, si l'"on peut imaginer des choses fausses, (...) seule la vérité peut être inventée".
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 5h. 50min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 30363
Résumé:Est-ce le délire d'un journaliste d'investigation parano ?... Mais quand tout est vrai, où est le faux ?... En 1992, à Milan, un groupe de journalistes de fortune, cinq hommes une jeune femme, ayant tous plutôt raté leur carrière et leur vie, sont amenés à créer un journal de pressions et de chantages. Et, à force de fouiller dans les affaires passées pour mettre en page le "numéro zéro", l'avenir leur saute à la gorge. Après un premier assassinat, c'est Colonna, rédacteur en chef, écrivain fantôme et traducteur, qui raconte. Mensonges éhontés, insinuations délatrices, complots historiques et vraies tueries. A l'échelle d'un pays et du monde. Stratégies de la désinformation, de la manipulation et de la tension. Banalisation du crime, confort de l'illégalité. Umberto Eco nous donne ici un roman serré (comme on le dit d'un café), la tragédie burlesque de notre temps.
Lu par : Christine Leonardi
Durée : 6h. 16min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14573
Résumé:Présentation de l'éditeur : La petite-fille rebelle et lointaine de Va où ton coeur te porte est de retour à la maison. C'est elle cette fois-ci qui écrit à sa grand-mère, et à nous, évoquant ses souvenirs, ses inquiétudes, cette rancoeur sourde qu'elle éprouve pour la femme qui l'a élevée et aimée. Surtout, elle avoue le besoin de chercher les traces des seules personnes qu'elle aurait vraiment voulu connaître : son père et sa mère. Pour cette raison, elle explore la villa de sa grand-mère et arrive jusqu'au grenier. A travers des lettres et des photos éparpillées, elle parvient à reconstruire le puzzle de la vie de ses parents défunts, un chemin nécessaire à sa propre reconstruction. Ecoute ma voix marque le grand retour au roman de Susanna Tamaro. C'est une histoire intense qui aborde des sujets éternels : le besoin de se reconnaître dans un passé afin de fonder ses racines, la nécessité vitale de cultiver patiemment de quoi donner un sens à l'avenir.
Lu par : Philippe Chantelot
Durée : 2h. 26min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 22764
Résumé:Tango pour une rose « Dans le sillage du tango, le thème du grand amour qui allume le charbon de l'âme s'est imposé à mon texte : pas la terreur amoureuse d'une Ophélie, d'une Yseult ou d'une Anna Karénine qui vont les genoux tremblants à un rendez-vous, mais l'égarement d'un esprit éduqué dans le bon goût et la discipline en présence d'une femme fatale. » Laura Pariani En imaginant les tout derniers instants de la vie d'Antoine de Saint-Exupéry, Tango pour une rose jette un éclairage romanesque sur la folle passion qui l'unit à sa femme, Consuelo.
Lu par : Jean Frey
Durée : 3h. 42min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 19731
Résumé:Une plume qui traduit l'errance teintée d'ennui, et l'impuissance de la jeunesse italienne, cherchant à vivre au contact de l'autre... en vain. Le métier de vivre recèle une solitude si angoissante... sentiment qu'il développera en 1952 dans une parution du même titre.
Lu par : Jean Frey
Durée : 5h. 42min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 19722
Résumé:Le diable sur les collines raconte aussi l'histoire d'un été, celui d'étudiants heureux de se brunir au soleil sur le Greppo où chantent les grillons, tandis que le riche et jeune Poli cherche dans l'alcool et la drogue un sens à sa vie ou peut-être un dérivatif au vide de son âme. L'ennui. arme du diable, frappe en ville comme sur les collines les cercles de la jeunesse dorée où Clelia Oitana, l'héroïne d'Entre Femmes seules, a ses entrées de par son métier. Rien n'apaise cette «difficulté d'être» dont le grand romancier italien s'est fait le peintre attentif et sensible.